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Méthodes pédagogiques

Notre objectif est de garantir une démarche d'apprentissage principalement par la pratique.

Cette pédagogie s'appuie sur la réalisation d'un ouvrage spécifique.

 

  • LA TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE

Le formateur possède l'envie et les compétences pour transmettre son savoir-faire principalement par la pratique. Cette pratique alterne avec des explications théoriques.

L’organisme de formation propose des ateliers de quelques heures et des stages de plusieurs jours pour découvrir différents savoir-faire.

Le formateur passe l’essentiel de son temps auprès des participants pour leurs montrer les bons gestes et garantir la progression du stagiaire.

Il est également disponible lors des temps informels pour répondre aux questions techniques des stagiaires, choix des matériels, coûts,...

 

  • UN ACCUEIL DE QUALITÉ

La prise en compte des besoins dès les premiers contacts permet d'adapter au mieux la formation par rapport aux besoins exprimés.

Le formateur fournit des références d'ouvrages et donne des conseils pour la mise en œuvre des projets des participants.

Les déjeuners sont prévus et partagés pour renforcer les échanges avec le formateur et entre les participants.

Les réclamations sont prises en compte dans une démarche d’amélioration continue.

Cette démarche qualité se retrouve dans la certification QUALIOPI de la structure : certificat QUALIOPI

 

  • DES MATÉRIAUX LOCAUX ET BIOSOURCÉS

Une attention particulière est apportée à la sélection de bois et ou autres matériaux naturels utilisé lors des exercices pour que ceux-ci soit le plus proche du lieu de formation.

Les matériaux sont inclus dans la prestation.

moyens techniques

L'ensemble du matériel est fourni au stagiaire. Il comprend :

  • Du petit outillage (crayon, jauge, fil à plomb, niveau, cordeau,...)

  • Des outils spécifiques à la charpente à lancienne (hache, doloire, clameaux,...)

  • De l'outillage électroportatif (scie circulaire, perceuse)

  • Des outils de manutention (chariots, traiteaux)

Des livres abordant le sujet sont également proposés aux stagiaires.

méthodes dévaluations

L’appréciation des résultats se fait à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.


Les procédures d’évaluation se concrétisent par une auto-évaluation en début et fin de stage ainsi qu'une évaluation en situation par le formateur tout au long de la réalisation de l'ouvrage.

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