Ils l’ont fait !

C’est bien ici que se trouve toute l’essence de L’épi de bois : transmettre des savoir-faire utiles pour réaliser des choses utiles.



C’est ce qui s’est passé sur cet accompagnement. Au début un couple qui ne s’y connait pas vraiment dans le domaine de la charpente mais qui a l’envie et la motivation de se construire la base d’un petit bâtiment.


Ce projet commence déjà par analyser si le couple en question dispose du temps nécessaire pour aller au bout de sa construction dans un délai raisonnable. En gros, si vous prévoyez un jour par semaine entre 2 jeux avec les enfants, il vaut mieux faire faire pour votre bien et celui de votre entourage. Ici tous les voyants sont au vert donc nous pouvons attaquer la conception.


Le travail de conception est déjà une première étape passionnante en elle-même. Quelle dimension du bâti ? Quelles sections ? Quel bois ? Autant de questions auxquelles nous nous devons de répondre avant de passer la commande du bois.


Le bois livré, c’est parti pour quelques semaines de travail. Ici le rythme est assez intense car nous avions une contrainte de temps. Le plus incroyable c’est qu’ils l’ont fait dans un temps restreint et ce ,je le répète, sans rien y connaître au début du projet. Comme quoi avec quelques conseils et un minimum de pratique on devient rapidement autonome pour avancer la construction.



Comme dans tous projets, il peut y avoir des imprévus. Le mieux étant de rester calme, s’assoir et réfléchir à toutes les solutions possibles. L’idéal étant d’en discuter à plusieurs si le problème est un peu complexe. Ainsi vous éviterez de vous fatiguez pour rien et votre projet n’avancera que plus vite. Je félicite au passage mes stagiaires qui ont mis en place une excellente organisation et avec qui la prise de décision a été claire et rapide. C’est grâce à cette approche que nous avons pu tenir les délais.


Et voilà passé l’adrénaline du levage, c’est toujours une grande satisfaction de voir l’aboutissement de quelque chose réalisé de ses mains. Une valeur incomparable avec tous les biens que l’on peut acheter clé en main.


Maintenant, je n’ai plus qu’un souhait.


Que ce couple partage à son tour ces savoir-faire à ses enfants, voisins, amis, afin de prolonger le plaisir unique de construire ensemble selon des techniques ancestrales.



Posts récents

Voir tout

5m²