A la hache ! Tu blagues ?


Tout d’abord, il est nécessaire de préciser les conditions de départ. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier des bois familiaux non loin de notre lieu d’habitation. Je m’étais mis en tête d’essayer de les utiliser pour ma construction. Comment ? Je ne savais pas encore…


Quelles étaient les possibilités ? Abattre quelques arbres et les envoyer dans une scierie. Pour un volume si faible personne n’aurait accepté ma demande. Alors pendant un moment, j’ai étudié les scieries mobiles. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une scie montée sur une remorque que l’on peut déplacer au plus près du bois. Finalement l’investissement était trop élevé même en location. Et à y réfléchir, on est proche du fonctionnement d’une scierie classique alors pourquoi s’embêter.


Que me restait-il comme possibilité ?


Le faire moi-même. On trouve des adaptateurs de tronçonneuse qui peuvent transformer des troncs en poutres ou planches. Mais bon utiliser une tronçonneuse à cet effet, je ne trouvais pas ça trop judicieux. Autant revenir vers une scierie.


Par le plus grand des hasards, je tombe sur la vidéo d’un gars qui fait des poutres à partir de troncs à la main. Oui, vous avez bien lu : à la main à l’aide d’une simple hache ! Question simplicité on ne peut pas faire beaucoup mieux. Par contre est-ce que physiquement je tiendrais le choc ? Moi qui souhaitais une vie plus physique, je vais être servi…


La vidéo et le site de Paul Zahnd :

http://www.charpentealancienne.com/vid%c3%a9os.html


#charpentealancienne #boisdebrin #boistordu #hache #doloire #chene #chataignier #equarrissage #tenonmortaise #fermeapoincon

Posts récents

Voir tout

5m²