5m²


Quand l’on demande aux auto-constructeurs ce qu’ils auraient fait différemment, souvent la réponse tombe « j’aurais construit plus petit ». Alors mon conseil quand vous n’avez jamais rien construit, commencez petit, voire très petit.


Très petit, pour moi, c’est moins de 5m². Déjà c’est pratique pour les autorisations puisqu’il n’y en a pas. Une cabane pour les enfants, un abri. Bref du petit.


Dans mon cas, un poulailler qui ne m’a rien coûté mais sur lequel j’ai pu appréhender les rudiments des ossatures bois, de remplissage terre-paille et enduits. Il me fait honte aujourd’hui, j’ai même parfois envie de le brûler pour en faire un plus joli. Mais il fait parti de l’apprentissage et nous offre gentiment des œufs tous les jours.


Avantage, cela vous permettra de faire un premier pas sans engager beaucoup d’argent et d’énergie. Profitez-en pour expérimenter un aspect de votre future construction. Si vous êtes amoureux des parpaings, allez-y ! Vous y verrez peut-être les premières difficultés, les premiers achats (remorque, bétonnière,…).


Un premier pas qui vous dira si vous êtes fait pour ça.


Quelques semaines pour quelques centaines d’euros.

Posts récents

Voir tout